Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle, lui et eux
12 août 2008

Des pensées aux mots

Aujourd’hui on a peur de demain, demain on a peur de l’après demain…peur de tomber malade, peur d’être trop fatigué, peur de ne pas dormir la nuit, peur de ne pas se réveiller le matin, peur de ne pas être à l’heure, de ne pas être là, peur de râter le train, le bus, le rendez-vous... mais après ? le rêve continue, la porte se referme, le train avance, quitte la gare…place aux pensées, aux mots, aux lettres qui se bousculent, se mettent en file, et se distinguent l’une de l’autre… l’une après l’autre… le train s’arrête puis repart. La première, la deuxième, la troisième, puis la quatrième gare. Le rêve continue, il s’éloigne, pas moyen de l’arrêter, la montre tictaque, puis sonne, je me réveille… où suis-je ? mais où suis-je vraiment ? suis-je là où je dois être, là où j’aurais dû être, là où je veux être, là où je peux être ? « devoir » ? c’est quoi ça ?: « Moi, il n’y a jamais rien que je DOIS faire » j’entends dire un jour. Je reste perplexe…notion abolie du langage ? « je fais les choses parce que j’ai envie de les faire ». Tiens ! ça c’est nouveau pour moi. Le sacrifice…en voilà une autre notion en cours d’être abolie : « Je n’aime pas ce mot » j’entendis dire un autre jour. Perplexe à nouveau, je me demande : pourquoi ces mots sont-ils encore dans le dictionnaire ? Plongée dans mes pensées, on me dit:

« Mais, pourquoi ne dites-vous jamais rien ? », « ah, euhhh… bon… je ne savais pas que je devais parler, dois-je parler ?... » « non, vous pouvez parler ». Ah, super ! finalement ce n’est pas aussi dur que ça de parler ! on nous y invite même et on n’a pas peur, on n’a pas peur de dire, pas peur de penser, pas peur de réussir, pas peur d’échouer, pas peur de partir, pas peur de rester…Pourtant, on ne parle que des fuites de cerveaux…des cerveaux qui pensent sans doute…mais pourquoi ne parle-t-on pas des plumes qui écrivent, ni des bouches qui parlent. Ce serait quand même drôle de dire que des bouches bavardes quittent le pays pour aller parler ailleurs!!!

Publicité
Commentaires
E
Merci et bienvenue Fays!<br /> C'est ce qu'on dit souvent des personnes qui parlent moins, que c'est parce qu'elles pensent beaucoup. Mais, à force de ne pas (oser) parler on se met forcément à réfléchir aussi,à regarder les autres, les analyser, analyser ce qu'ils disent, comment ils le disent, comment ils réagissent à ce que disent les uns et les autres...finalement on finit par apprendre à écrire et non pas à parler :-)<br /> <br /> J'aime bien ton expression "Celui qui tient une plume devient comme l'eau, il est impossible de le tenir avec une poignée de main". C'est génial comme comparaison!
F
Salut, <br /> <br /> C'est vrai qu'une tête qui pense beaucoup à tendance à parler moins et vice versa. Je généralise. <br /> <br /> Celui qui écrit ne peut pas fuir par ce qu'il ne peut pas être pourchassé. Celui qui tient une plume devient comme l'eau, il est impossible de le tenir avec une poignée de main. Et là où il se retrouve, il s'adapte.
E
Merci Mounir!<br /> Même si je suis un peu fâchée, j'ai un cadeau pour toi...
E
Merci Asmae d'être passée. Je viens de découvrir ton jardin de femmes, il est vaste et beau et j'ai beaucoup aimé m'y promener. J'y reviendrai souvent faire un tour.<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, notre jargon est bourré de mots à faire disparaitre... quant à la phrase « je fais les choses parce que j’ai envie de les faire », elle n'est pas à moi, je ne l'ai pas encore prononcée même si je la pratique dans les faits. J'y travaille mais je fais encore plus de choses parce qu'il faut les faire!
M
bravo à la femme qui écrit et à la femme qui commente :)
Elle, lui et eux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité