Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle, lui et eux
13 juillet 2010

Histoire, chapitre 2

Même si Siham et Youssef ne se sont plus rencontrés sur le quai de la gare depuis un certain temps, notre histoire continue. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cette histoire n’est pas le début d’un romance. C’est l’histoire d’une vie, de deux vies et de plusieurs vies à la fois. Des chemins qui se croisent par moments mais qui sont parallèles la plupart du temps. Pourquoi ces croisements ? pourquoi ces rencontres ? est-ce le hasard ? le destin ? la fatalité ou juste la  chance de se retrouver ?

Alors que Siham devait partir trois jours au Canada, elle n’a pas eu le temps de faire ses démarches pour le visa et a décidé de ne pas y aller. Un an après, Youssef participe au même colloque, au même endroit, à la même date, mais sans y être présent non plus. Est-ce le hasard ou le non hasard ? Ce qui est sûr c’est que tout en habitant la même ville, c’est de l’autre côté de l’océan que leurs chemins parallèles se croisaient sans pour autant se rencontrer. Et pourtant, c’est sur le quai de la gare qu’ils se croisent les regards. Deux regards différents d’une même réalité. Portés par l’un sur l’autre, leurs regards se distinguent par les pensées, les idées qui se trouvent derrière. Quand on regarde on pense et quand on pense on parle à soi même sans être entendu. C’est ainsi que l’histoire prend cours, que les idées jaillissent, prennent forme et se redressent. Chacun avec son regard lit les pensées de l’autre. Mais, le regard de l’un est inquisiteur, avide de savoir, de connaissance. Celui de l’autre est plutôt distrait, occupé, inquiet. Avec une vie planifié à la minute près, si le train n’arrive pas à l’heure, une suite infinie d’actions et de changements avec des boucles de si…alors…sinon…alors…est activée. Seule une conversation  --passionnante-- serait capable de l’arracher à ses boucles. Pour un moment elle arrête de penser, dévie son regard et aperçoit celui de l’autre et à travers lui, le monde et le reste. Son air abattu, visiblement agacé retient toute son attention. Quelques minutes ont suffi pour réaliser que cet être multidimensionnel s’évade de sa réalité…quelques secondes pour lui de se révéler et pour elle de se faire juste remarquer.

Lui, d’apparence insoucieux, témoigne d’une grande richesse, poète, écrivain, philosophe, professionnel et rêveur. Il se soucie de tout, de la société, de lui-même, de ses proches et des autres, des hommes et des femmes. Où trouve-t-il le temps et l’énergie pour penser à tout ? la réponse est simple : dans le train. Les temps d’attente sont des moments privilégiés pour lui. Tout instant mort est un moment de réflexion qui le faire revivre.

Elle, d’apparence timide et réservée, à la limite fâchée, prenant la vie trop au sérieux, se soucie trop peu de ce qui lui arrive pour penser à ce qui se passe autour d’elle ou ce qui arrive aux autres. Tant elle est frappée par la banalité de la vie, mais surtout de l’évidence des choses. Des évidences qui crèvent les yeux à ses yeux semblent impalpables à ceux qui l’entourent. Pourquoi donc discuter si tout est si évident ? la réponse semble évidente : pour que les mots ne soient pas créés pour rien. Tout mot non dit est condamné à être prisonnier de la réflexion qui l'engendre.

Publicité
Commentaires
Elle, lui et eux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité